Santé buccale & Générale

La santé buccale est le miroir de la santé générale

Nous savons, aujourd’hui, que notre santé dépend de l’équilibre entre les bactéries, les virus que nous avons en nous et notre système immunitaire.

Lorsque nous sommes en bonne santé, notre système immunitaire contrôle les bactéries et les virus. Une atteinte des tissus dentaires (gencives et os) signe une perturbation du système digestif. Dans les parodontites, nous retrouvons des virus qui facilitent l’activité destructrice de bactéries en particulier Herpes Virus, Epstein Barr virus ou Cytomégalovirus. Nous savons aujourd’hui que certaines bactéries retrouvées dans les maladies parodontales peuvent être directement impliquées dans le développement des cancers comme celui de la prostate ou du colon. Le virulent herpès associé à Propionibacterium et Helicobacter Pylori peuvent contribuer à l’apparition d’ Alzheimer ou Parkinson. L’os est le dernier des tissus du corps humain à être attaqué ! Son atteinte est donc à prendre extrêmement au sérieux.

Notre rôle

Nous sommes donc une véritable sentinelle pour votre santé générale et, en mettant en place nos connaissances en Médecine Intégrative, nous pouvons travailler sur les causes d’un problème de santé plutôt que sur les symptome qu’il provoque.

Ne soyez donc jamais surpris si à la vue de votre situation buccale nous vous parlons de digestion, de microbiote etc…. Nous vous proposerons peut-être de vous aider en établissant votre profil au niveau digestif, immunosuppression, auto-immun.

Bilan

Le bilan se fait par l’analyse des gaz expirés à jeun, un examen à la lampe de Wood, un relevé de température à l’aide d’une caméra thermique, une analyse sanguine et une anamnèse complète etc… De là, découle une démarche thérapeutique ordonnée en fonction des symptômes, des risques thérapeutiques et des résultats intermédiaires.