Home » Medecine dentaire biologique intégrative » La neuralthérapie
En dentisterie, La neuralthérapie permet de diagnostiquer les « champs perturbateurs » qui peuvent empêcher un bon fonctionnement d’articulations (coude, genoux, hanche), d’organe, de viscères etc…
En Médecine Traditionnelle Chinoise, il est reconnu que tous les méridiens de notre corps passent pas les dents.
Nous stimulons ces méridiens et la circulation des énergies grâce aux 15 000 contacts par jour entre les dents du haut et du bas.
Une cicatrice située sur une méridien peut devenir un « champ perturbateur » et empêcher la circulation énergétique de se faire.
Cela entraîne alors une perturbation au niveau du fonctionnement des organes, des viscères, des parties du squelette qui correspondent au méridien altéré.
En médecine dentaire, nous pouvons retrouver comme champs perturbateurs : les infections apicales, les dents incluses, les racines incluses, la maladie parodontale, les malocclusions, l’électro galvanisme (courant électrique entre des amalgames et d’autres métaux placés en bouche), certaines pâtes d’obturations, les NICOs…
La neuralthérapie est un outil qui diagnostique les « champs perturbateurs ». Elle neutralise la cicatrice et autorise ainsi l’écoulement normal de l’énergie au niveau du méridien. Nous pouvons alors observer la disparition quasi instantanée de douleurs articulaires pourtant devenues chroniques. Il devient possible de retrouver des mouvements souples, totalement disparus.
Si son fonctionnement n’est toujours pas scientifiquement compris, Il semble que la neuralthérapie soit une « une médecine de régulation qui relance le processus d’autoguérison par le biais du système neurovégétatif ».
Or, ce dernier s’étend en réseau dans le corps et joue un rôle important dans la gestion de la douleur.
Ainsi, une douleur de l’épaule droite peut être reliée à la première molaire inférieure droite qui, dévitalisée, peut devenir un champs perturbateur. Une injection de procaïne au niveau de la molaire peut faire cesser ou diminuer la douleur et cela environ pour 8 heures. Cela confirme alors la relation de la dent avec le problème de l’épaule.
Pour rechercher les dents potentiellement responsables de problèmes il est nécessaire de réaliser une anamnèse, un examen clinique et radiologique à l’aide d’un panoramique et d’une 3D.